[Analyse] Le #MyStopover d’Icelandair qui envahit la toile

Les Islandais n’ont pas fini de nous surprendre. Après l’Euro 2016 où ils nous ont tous bluffés c’est maintenant dans le secteur du tourisme où ils montrent une fois de plus leur expertise. La plupart des pays ont chacun leur compagnie aérienne nationale, British Airways au Royaume-Uni, Air France en France… L’Islande possède bien plus que ça puisque sa compagnie aérienne Icelandair est également son agence de voyage nationale ! Petite explication ci-dessous :

Le hashtag #MyStopover a envahi les réseaux sociaux

#MyStopover se traduit par #MonEscale. En effet, l’entreprise islandaise Icelandair qui a l’habitude d’offrir des vols transatlantiques de l’Europe vers les USA / Canada propose une escale jusqu’à 7 jours en cours de parcours sans coût supplémentaire. J’en ai par exemple profité pour aller à Chicago au départ de Londres. J’ai fait une escale de 4 jours à l’aller qui m’a permis de découvrir la capitale Reykjavík et la côte Sud de l’île.

#MyStopover par Icelandair en Image
#MyStopover par Icelandair en Image

Cette initiative est en fait un vraie action de marketing pour attirer de nouveaux vacanciers qui ne seraient pas venus sans un coup de pouce. Car c’est vrai, à part des amateurs de randos difficiles (et autres férus de Nature dans des conditions extrêmes), qui a déjà envisagé de partir en Islande pour les vacances ? Trop froid, trop dans le Nord, trop de nuit, trop de jour (oui ça dépend de la saison !)…L’offre #MyStopover est adaptée aux personnes (comme moi) qui veulent découvrir le pays du geyser et de Bjork mais qui n’ont pas forcément prévu d’y passer toute leur vacances !

Et ça marche ! Depuis son lancement en 2014, des milliers d’internautes à travers le monde se sont identifiés sur Twitter et Instagram avec le hashtag #MyStopover.

 

 

Point de vue de voyageuse :

Clairement cette offre est géniale. J’ai personnellement adoré #MyStopover en Islande, c’est une expérience inoubliable. Voici mes quelques conseils si vous aussi vous voulez en bénéficier.

  • En moins de 7 jours on a le temps de découvrir un bon bout de l’Islande et en prendre pleins les yeux. Je pense que 4 jours est suffisant car il y a déjà beaucoup à voir sur la côte Sud. Ce n’est pas la peine de parcourir toute l’île.
  • De plus l’Islande est chère alors plus on y reste, moins on a de budget pour le reste des vacances (là où on a prévu d’aller à l’origine, vous me suivez ?)
  • Aussi, il y a peu d’offres d’hébergements. Penser à les réserver à l’avance.
  • Je recommande un jour à Reykjavík et 3 jours à parcourir les routes désertes et caillouteuses.
  • Pensez à louer une voiture tout terrain, parfois il n’y a pas vraiment de route 😉

 

Point de vue de marketeuse :

Icelandair est un exemple d’entreprise qui maîtrise parfaitement son mix marketing.

  • Niveau prix, la compagnie est très compétitive. Elle pratique notamment des prix low-cost (sans repas gratuit à bord, peu de nouveaux films à bord, etc.) pour attirer le plus de profils voyageurs différents. Grâce à cette maîtrise du prix elle se retrouve très facilement dans les top 3 des comparateurs de vols sur internet et devient donc très visible.
  • Niveau produit, de ses faiblesses elle en fait des atouts. « C’est loin, faites une halte en cours de route ! ». Les vols transatlantiques obligent (souvent) une escale technique obligatoire, Icelandair en a fait son atout en préconisant de visiter son île !
  • Avec plus de 15 langues différentes sur son site internet, Icelandair est capable de gérer directement les commandes des particuliers sans passer par un intermédiaire.
  • Sa communication ludique et décalée en fait une marque proche de ses clients. Icelandair la maîtrise de A à Z, de l’affiche du métro à la vidéo de sécurité à bord en passant par la communication sur les serviettes à bord.
Icelandair - Communication à bord
Icelandair – Communication à bord

Icelandair pourrait clairement faire partie des études de cas des écoles de commerce. L’entreprise ne vend pas qu’un vol en avion mais vend avant tout une découverte de l’Islande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s