Toi aussi deviens Guide Local Google

Je profite de ma récompense Google que je viens juste de recevoir pour avoir atteint le niveau 4 en tant que « Local Guide » pour vous faire connaître ce statut. Depuis quelques mois je laisse des commentaires sur les restaurants, cafés, hôtels, salle de sport et autres commerces de proximité sur Google Maps et je viens juste de recevoir ma première (vraie) récompense : 100 Go sur Google Drive, un espace supplémentaire qui sert également pour Google + Photos.

J'ai gagné 100 Go de stockage sur Google Drive
J’ai gagné 100 Go de stockage sur Google Drive

 

La puissance Google Local Guides

« Local Guides » est le nouveau programme Google en marche depuis février 2015. Il remplace « City Experts » et oui, même Google fait aussi des flops. Ce premier test lui a permis d’optimiser ce nouveau module et son objectif est de dépasser les Yelp et autres Trip Advisor. Vous l’aurez remarqué maintenant il est devenu inutile de cliquer sur un lien pour avoir l’information que nous cherchons. Il suffit de taper un lieu, Google nous le sort, nous donne les informations de fréquentation, horaires… et maintenant les commentaires des internautes. Etre Guide Local permet notamment d’être mis en avant dans les commentaires grâce au badge « Google Local Guides » telle une personne digne de confiance, mais pas que…

Les avantages à devenir « Local Guides Google »

Le programme est simple. Plus vous laissez des commentaires, publiez des photos, plus vous gagnez des points. Plus vous gagnez des points, plus vous gagnez des récompenses. En tout il y a 5 niveaux, sachant que les niveaux 1 et 2 sont très faciles à atteindre.

Retrouvez ci-dessous les avantages à devenir « Local Guides » pour Google par niveaux:

Local Guide Google Niveau 1
Local Guide Google Niveau 1
Local Guide Google Niveau 2
Local Guide Google Niveau 2
Local Guide Google Niveau 3
Local Guide Google Niveau 3
Local Guide Google Niveau 4 - Niveau 5 restant à débloquer
Local Guide Google Niveau 4 – Niveau 5 restant à débloquer

Pour ma part, je ne suis qu’au tout début du niveau 4, j’ai écrit 82 avis avec photos à chaque fois.

Google Local Guides - Niveau 4
Google Local Guides – Niveau 4

Mais par exemple Noé est au niveau 5 avec plus de 1018 points ! C’est un habitué des produits Google. Il est notamment Google Map Maker en plus d’être « Local Guide ». Noé adore voyager, dès qu’il se déplace il ajoute des commentaires. Sa motivation première était de rendre visible les établissements touristiques de la République Démocratique du Congo. Google lui apporte une grande visibilité. Et pour le remercier il reçoit régulièrement des sacs à dos, polos Local Guides et est invité aux sommets mondiaux des Google Local Guides.

Kévin est au niveau 3 mais il possède déjà son badge « Local Guides » pour authentifier son statut dans ses commentaires. Il se sert beaucoup de Google via l’application de son smartphone pour choisir un restaurant par exemple. C’est donc tout naturellement qu’il partage à son tour son expérience pour en faire profiter d’autres. Il a notamment été remercié par son dentiste pour avoir laissé un commentaire positif ! Et oui, on peut noter à peu près tout sur Google, c’est bien là sa force !

Vous l’aurez compris, être « Local Guide », c’est faire parti d’une communauté. Nous pouvons échanger à tout moment entre nous grâce à un forum en ligne.

Qui peut devenir Google Local Guides ?

N’importe qui qui possède un smartphone avec l’application Google Maps. Il n’y a pas besoin de savoir parler anglais, l’interface existe en français. De plus, je recommande vivement d’écrire ses commentaires dans sa langue maternelle. 

Comment devenir Google Local Guides ?

Pour entrer dans la communauté Local Guides c’est simple. Il suffit de s’inscrire ici et de commencer à déposer des commentaires.

Convaincu(e)? Alors à bientôt dans la communauté Google Local Guides !

 

Un grand merci à Noé et Kévin qui ont bien voulu se prêter au jeu des questions / réponses.

Pour aller plus loin lisez l’article de e-tourisme.info pour connaître les bénéfices à tirer dans le secteur touristique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s