Surprise ! Londres n’est pas l’Angleterre

Ce n’est pas un secret, voilà plus d’un an que je suis expatriée en Angleterre. Sur la côte Sud, à Portsmouth (plus exactement à Southsea mais ça j’y reviendrai plus tard). Alors pourquoi tout le monde me demande : « Alors comment ça va à Londres? » Et quand mes amis ou ma famille me disent qu’ils vont venir visiter l’Angleterre, ils vont où ? à Londres !

A mon sens si l’on veut vraiment découvrir la culture anglaise, ses villages médiévaux, son architecture, son histoire, ses villages pittoresques comme on les voit dans les films et les séries comme dans Sherlock Holmes, Downton Abbey, BroadChurch et j’en passe, il faut sortir de Londres. C’est découvrir l’Angleterre autrement qu’en ne visitant que la capitale. C’est pour moi dommage que les Français se ruent toujours vers Londres en oubliant toutes les villes qui méritent le coup d’oeil, car « Big Smoke », même si c’est une destination que j’aime énormément, est loin d’être représentative de la Grande-Bretagne.

Rien que le Sud vous offre un panorama diversifié de ce que vous pouvez voir en Angleterre. Entre Brighton, Bath, Bournemouth, les Cornouailles, Portsmouth (oui fallait que je la place), Oxford, Winchester, l’île de Wight… Il y a vraiment de quoi visiter en Angleterre ! Et en plus, devinez quoi ? c’est même moins cher…

Venez par exemple à Portsmouth pour admirer des maisons victoriennes… Ambiance San Francisco garantie (sauf que ici c’est plat !)

Maisons Victoriennes à Portsmouth en Angleterre
Maisons Victoriennes à Portsmouth en Angleterre

A moins que vous ne soyez plus cabines de plage. Dans ce cas, visitez Hayling Island à l’Est de Portsmouth. Même si vous pouvez en trouver un peu partout sur la Côte Sud anglaise. Mais je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur pour cette île.

Cabines de plage à Hayling Island
Cabines de plage à Hayling Island

En parlant d’île, qui est déjà allé sur l’Ile de Wight ? Une île parfaite pour en prendre plein les yeux tellement le paysage est époustouflant !

Les falaises sur Isle of Wight
Les falaises sur Isle of Wight

Dans le même genre, il y a la partie Sud-Ouest de l’Angleterre : Cornwall réputée pour ses plages de sables d’or, ses surfeurs blonds, son cidre, ses Cornish pastries et son Cream Tea. Un vrai régal  !

Fête du 1er mai en Cornouailles

Fête du 1er mai en Cornouailles

Il y en a pour tous les goûts en Angleterre. Venez à Winchester, la première capitale d’Angleterre ! Et oui, niveau Histoire on est servi ici… Une très belle ville médiévale qui vaut le coup d’œil !

Fête médiévale à Winchester
Fête médiévale à Winchester

Si vous avez peur de visiter la Grande Bretagne à cause de sa météo changeante, venez quand même. Regardez mes photos, il y a toujours des nuages mais il ne pleut pas tant que ça ! Et puis, ce sera peut-être l’occasion de voir l’Angleterre sous de belles lumières.

Festival du Cerf Volant à Southsea - Portsmouth
Festival du Cerf Volant à Southsea – Portsmouth

De plus, si vous décidez de visiter le Sud, vous n’avez pas besoin de prendre l’Eurostar qui coûte beaucoup trop cher et qui va vous faire perdre du temps en arrivant dans Londres. Prenez le ferry, les traversées ne sont pas si longues ou sinon choisissez un vol low-cost (enfin Low-Coast !) vers des aéroports plus petits comme à Southampton ou encore London Gatwick avec EasyJet.

Pour résumer, l’Angleterre ne se résume pas à Londres. Tout comme la France ne se résume pas à Paris ! Il y a tellement de jolies petites villes anglaises. Ce serait vraiment dommage de ne pas les découvrir !

J’espère vous avoir convaincu de sortir un peu de Londres. Et surtout, si vous passez par Portsmouth, faites moi signe !

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lucie dit :

    Je te rejoins complètement là-dessus ! C’est difficile de faire comprendre aux gens qu’il y a des tas d’endroits super sympas en Angleterre en dehors de Londres. Surtout autour de Portsmouth, vous êtes bien gâtés dans la région. Je viens de quitter Londres (en fait ça faisait déjà bien longtemps que je n’habitais plus dans le centre) pour East Anglia qui est aussi une superbe région, même si c’est moins accessible que le sud ou l’ouest, il faut bien l’admettre. Et franchement,j’ai hâte de découvrir les coins sympas de la région parce qu’il y a de quoi faire !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Lucie. Il faudrait que je pousse jusqu’à East Anglia, ça a l’air chouette d’après tes photos ! Ca fait plaisir de ne pas sentir la seule expat en Angleterre en dehors de Londres !

      J'aime

      1. lucie dit :

        si tu passes dans le coin, fais-moi signe ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s