Fêter la nouvelle année à Édimbourg, done !

Edinburgh, Édimbourg dans sa version française, serait la meilleure destination au monde pour célébrer le nouvel an d’après Condé Nast Magazine et dans le top 10 de la plupart des sites de voyage. Pourtant il faudrait être fou pour s’imaginer dehors toute une nuit dans la capitale écossaise réputée pour être fraîche et pluvieuse à longueur d’année. Alors pour le 31 décembre, on passerait bien notre route. Erreur, grosse erreur.

Festival Hogmanay en Ecosse

Déjà surprise, le nouvel an à Édimbourg ne dure pas une nuit mais 3 jours ! Tous les ans, la ville accueille l’un des festivals du nouvel an le plus prisé de toute l’Europe. Il s’agit du Festival Hogmanay. Trois jours sous la pluie et dans le froid vous me direz ? Laissez-moi vous expliquer le concept, on parlera de la météo plus tard.

LE 30 DÉCEMBRE – PROCESSION AUX FLAMBEAUX

C’est sur un rythme de cornemuse et de tambour que démarre le festival. Des milliers de personnes déambulent dans les rues d’Édimbourg avec une torche enflammée à la main. Tout le monde peut y participer. Voilà un bon moyen de s’immerger dans les festivités, tous ensemble on crée une véritable rivière de feu qui illumine la ville depuis l’historique Royal Mile jusqu’à un final détonnant avec feux  d’artifice en son et lumière sur Calton Hill.

LE 31 DÉCEMBRE – FÊTE DE RUE D’HOGMANAY

Princes Street, la grande rue qui passe en dessous de l’imposant château d’Édimbourg accueille concerts, DJ, écrans géants et bars à ciel ouvert le tout dans une ambiance très festive et chaleureuse. Toutes les heures on a le droit à un feu d’artifice jusqu’au grand final à minuit. La soirée se prolonge avec le chant national Auld Lang Syne repris en cœur par les milliers touristes venus du monde entier pour célébrer la nouvelle année.

Street Party du Festival Hogmanay : concerts du 31 décembre
Street Party du Festival Hogmanay : concerts du 31 décembre

 

LE 1ER JANVIER – LE LOONY DOOK

Le Loony Dook c’est le plongeon annuel que l’on voit sur tous les écrans de télévision à travers le monde tellement les Ecossais nous surprennent avec cette tradition complètement folle et déjantée.

Plongeon du nouvel an Loony Dook à Edimbourg
Plongeon du nouvel an Loony Dook à Edimbourg

 

Alors la météo dans tout ça ? Et bien on s’en fiche, on n’y pense même pas. Voilà quelque chose que j’ai appris en vivant au UK… J’ai souvent entendu les Anglais dire « IL N’Y A PAS DE MAUVAIS TEMPS, IL N’Y A QUE DE MAUVAIS HABITS » et bien c’est encore plus vrai chez les Écossais !

Pour aller plus loin, je vous propose un article du blog French Kilt, l’Ecosse et tout ce qu’il y a en dessous (j’adore leur baseline !) qui s’intitule Hogmanay à Edimbourg : fêter Nouvel-An sans (trop) se ruiner. Vous y trouverez pleins d’astuces pour préparer votre séjour l’an prochain car il faut s’y prendre en avance ! Le nouvel-an à Édimbourg peut revenir très très cher !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s