Prépare tes vacances, regarde un film !

Comment préparez-vous vos vacances ? Lisez-vous des guides touristiques ? Regardez-vous des documentaires sur la destination ?

Je vous propose un conseil pourtant évident mais pas forcément connu de tous. Et si vous regardiez un film qui a été tourné sur votre futur lieu de vacances pour vous préparer mentalement au voyage ?

La découverte

J’avais regardé par hasard Jack l’éventreur la version de 1988 (titre original : Jack the Ripper) un soir sur Paris Première et quelques jours plus tard j’allais à Londres. Je logeais dans le quartier WhiteChapel, je n’avais pas encore fait le rapprochement mais lorsque j’ai vu des visites guidées autour du terrifiant Jack l’éventreur, tueur en série qui a terni les rues de Londres à la fin du XIXème siècle, j’ai tout de suite été intéressée.
Je ne connaissais pas trop cette histoire avant d’avoir vu ce film. J’ai donc sauté sur l’occasion et j’ai été fascinée, transportée, captivée par cette histoire en déambulant dans ces rues mal famées de l’époque où a été tourné ce film (là où Jack avait tué de sang froid cinq prostituées en l’espace de quelques mois donc !). Sans ce film, je n’aurais pas été attirée par ce walking tour et je n’aurais pas apprécié ce quartier londonien de la même manière.

Cette expérience je l’ai réitérée une seconde fois à San Francisco. Encore par hasard, j’étais tombée sur L’Évadé d’Alcatraz à la télévision. Le film est encore plus vieux il date de 1979 ! (titre original: Escape from Alcatraz) et quelques jours plus tard, j’ai fait quoi ? La visite de la prison d’Alcatraz. Je vois que vous suivez…
Ce film a transformé mon intérêt pour cette visite qui est pour moi incontournable quand on est de passage à San Francisco. J’avais en tête les images très fortes de ce film. Dans les couloirs, les cellules, la cour dehors, j’arrivais à me projeter avec Al Capone, Machine Gun, Alvin Karpis et autres prisonniers tous aussi charmants !  J’ai vu la prison d’un autre œil. En parlant d’œil, j’ai adoré le clin d’œil en reconstituant la fameuse cellule qui a permis la la fuite des prisonniers comme dans le film !

L'évadé d'Alcatraz, reconstitution de la cellule emblématique du film dans la prison d'Alcatraz à San Francisco.
L’évadé d’Alcatraz, reconstitution de la cellule emblématique du film dans la prison d’Alcatraz à San Francisco.

La révélation

Après ces deux expériences, totalement imprévues, j’ai continué mais d’une manière plus consciente et je ne regrette pas ! Par exemple avant d’aller visiter la Louisiane aux Etats-Unis, j’ai regardé Du Silence et des Ombres (Titre original : To kill a Mockinbird) sur un fond de racisme au moment de la Grande Dépression. Certes il y a quelques années mais cette période explique beaucoup de choses sur l’état actuel des Etats du Sud américain. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon expérience voyage à la Nouvelle-Orléans. Pour compléter et avoir une vision plus moderne de la Louisiane, j’avais aussi regardé Dans La Brume Electrique (tire original : In the Electric Mist). Un policier assez sombre où on baigne dans la brume marécageuse des bayous ravagés après la dévastatrice Katrina.

Les films encouragent le voyage !

Maintenant, à chaque nouveau voyage, je regarde des films sur le sujet. Vous me direz pourquoi des films ? La vision est biaisée, on n’a pas un avis impartial sur la destination… Et oui c’est vrai, mais j’ai aussi fait l’expérience de regarder un documentaire Échappées Belles sur France 5 au sujet de l’Islande et je peux vous dire que j’ai vite arrêté ! J’ai eu l’impression d’en savoir trop; comme si je n’avais plus besoin de visiter ! L’intérêt de voyager c’est de découvrir par nous mêmes. Et si les films peuvent nous aider à créer de l’intérêt pour voyager avec un autre regard, je dis oui !
Les films sont pour moi un bon compromis, on se pose des questions, ils suscitent notre intérêt, et on ne demande qu’à en savoir plus une fois sur place !

Comment on fait pour trouver des films sur notre destination ?

Et bien Google est votre ami. Tapez le mot « film » + la destination en question vous en trouverez pléthore.

Dans mon article, je vous cite quelques grands classiques du cinéma mais si ce n’est pas votre tasse de thé je pense que les policiers sont un bon moyen pour avoir un aperçu presque authentique de l’ambiance du pays. Souvent pour que le scénario semble plus réaliste, on y ajoute un fond de vérité, avec des personnages tout à fait plausibles, des répliques au ton local… On n’a pas forcément besoin d’un film sur le voyage pour encourager le voyage !

Si vous avez des films à me conseiller d’ailleurs, je vous en prie, laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mael dit :

    C’est aussi un des conseils que je donne à mes amis, je suis d’accord à 1000 % avec toi ! Je te conseille Taxi Teheran, Slum dog millionaire, Indian palace, les films de toto (le Napolitain), The quiet Man, (Irlande) The Magdalene Sisters (Irlande).

    J'aime

    1. Oh chouette ! Je vais vite m’y mettre alors ! Merci, merci !

      Aimé par 1 personne

      1. mael dit :

        Avec plaisir 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s