20 clichés sur les Anglais vérifiés et commentés

Bientôt deux ans que je vis en terre anglaise. Il est temps de faire le point sur les clichés qui collent à la peau de nos chers voisins d’outre-Manche. Avant de lire la suite, je tiens à préciser que je me base sur ma propre expérience avec des Anglais rencontrés principalement à Portsmouth.

1. Les Anglais sont beaucoup trop polis

Oui ils le sont. Ils ont toujours une pensée gentille et ne diront jamais s’ils n’aiment pas quelque chose. Ils sont polis c’est tout, enfin parfois il faut quand même lire entre les lignes.

Si au supermarché, la caissière que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam vous appelle « My dear » ou « My Love », c’est normal. Ils sont gentils en plus d’être polis.

2. Les Anglais détestent les Français

Oui, nous sommes leur ennemi historique. C’est comme ça. Ils nous rappellent que Nelson a battu Napoléon comme si ça datait d’hier. 1000 ans de bataille, ça ne s’efface pas comme ça, si ? Si. Quand on leur demande pourquoi (How dare I?) ils répondent qu’ils aiment la France mais sans les Français. Ils nous trouvent arrogants. Voilà c’est dit.

3. Les Anglais mangent n’importe quoi

Oui. Déjà les Anglais mangent à n’importe quelle heure de la journée mais surtout ils mangent n’importe quoi. Je vois souvent des enfants aller à l’école le matin en buvant un soda avec un paquet de chips à la main. Le midi les travailleurs se ruent au supermarché du coin pour acheter le « meal deal » à moins de £3 qui consiste en un sandwich triangle, un paquet de chips et une boisson, mangés sur le pouce évidemment.

Meal Deal en Angleterre

Pour en savoir plus sur la food en Angleterre, lisez mon lexique ici.

4. Les Anglais aiment la bière

Oui. C’est la boisson numéro 1 dans les pubs. Ils sont très « craft beers », bières artisanales. Tous les pubs en proposent. Ils tournent à la pinte et commencent à 17h après le travail. Ai-je besoin de commenter la suite ? Allez, je passe sur le cliché des problèmes avec l’alcool.

Les Anglais et la bière

5. Les Anglais adorent les chiens

Oui, ils sont nombreux et adorés. Il y a souvent des friandises à disposition dans les pubs car ils y sont les bienvenus !

6. Les Anglais sont généreux

Oui. Beaucoup d’entre eux sont bénévoles dans des associations caritatives. C’est dans leur gène. Dès qu’ils le peuvent ils organisent des tombolas (en entreprise, lors d’un événement local…) pour récolter des fonds pour une cause. A la caisse, si on laisse la monnaie au caissier, elle finit dans une boîte pour une charité.

7. Les Anglais sont fiers de la Famille Royale

Oui, ils connaissent le nom de tous les membres, même lointains. Ils sont au courant de tous les potins royaux, connaissent les anniversaires de Georges et Charlotte et sont même capables de dire où est la Reine à chaque instant. Ok, j’exagère un peu mais la famille royale est un peu leur famille, ils sont très fidèles.

8. Les Anglais boivent le thé tous les jours à 17 h

Pas vraiment. A longueur de journée oui. Particulièrement les personnes âgées qui passent la journée dans le café de Debenhams à boire du thé avec des petits biscuits. Mais les Anglais que je connais sont plutôt au pub à cette heure de la journée…  Aussi de plus en plus de jeunes se tournent vers la café mais jamais noir toujours avec du lait comme pour le thé. D’ailleurs, ils me regardent toujours comme un ovni chaque fois qu’ils me voient boire un café noir !

Thé ou café en angleterre ?

9. Les Anglais ne jurent que par Costa Coffee

Oui. Quand je lisais les romans de Sophie Kinsella il y a quelques années (grande littérature, sans commentaire) je ne saisissais pas la référence quand l’héroïne commençait sa journée par un « Costa à emporter ». Maintenant que je suis ici, je vous confirme qu’ils sont nombreux à se balader avec un café Costa en allant au travail. Dois-je préciser qu’on peut en trouver partout même dans les supermarchés ?

Costa Express

10. Les Anglais aiment le football

Oui. Ils ont toute la panoplie du club qu’ils supportent. Ils vont régulièrement au stade (même par mauvais temps) supporter leur équipe. Et quand il n’y a plus de places, ils assistent aux matchs depuis leur pub local. C’est le sujet de discussion numéro 2. Le numéro 1 restant quand même la météo.

11. Les Anglais n’aiment pas l’américain

Oui. Si quelqu’un place malencontreusement un mot américain, ils vont comprendre mais ils vont systématiquement reformuler en British English. C’est un jeu assez drôle en fait. Une fois j’ai demandé « Shall I bring my sneakers? » (Dois-je apporter mes baskets ?) et mon collègue a répondu « Yeah, bring your trainers! ».  En fait ils trouvent que les Américains parlent un anglais trop facile et ça les titille.

12. Les Anglais sont froids

Oui. Ils sont les pros du small talk (l’art de parler pour ne rien dire), ils vont parler facilement de la météo ou du trafic sur la route mais sont distants. Faire la bise est déconseillé par exemple, ça les met mal à l’aise. Pour être honnête avec vous, après deux ans je n’arrive toujours pas à identifier les raisons qui nous font ressentir une certaine distance entre eux et nous.

13. Les Anglais ont de l’humour

Oui et toujours en toute honnêteté je n’arrive pas à tout saisir, je comprends qu’il y a des jeux de mots et beaucoup de références propres à eux en fait.

Si vous voulez enfin comprendre ce qui définit l’humour britannique, lisez cet article très complet du site Expression Anglaise.

14. Les Anglais s’habillent bizarrement

Oui et non. Cristina Cordula deviendrait folle ici, j’ai vu des Anglais sortir en pyjamas, en legging transparent, … mais malgré ces fashions faux pas, ils sont plutôt modés. Ils s’en fichent du regard des autres et du coup ils rayonnent dans leur vêtement. En comparant nos deux capitales, je dirais que Londres est devant Paris en termes de mode. Mais ce n’est que mon point de vue.

15. Les Anglaises s’habillent d’un short en jean et de bottes en caoutchouc pour aller à un festival de musique

Oui comme dans Bridget Jones #3, ceci est vrai. En Angleterre, on adopte vite la mode des Wellies (ces fameuses bottes en caoutchouc).

Mode festival angleterre

16. Les Anglaises ne mettent que des mini-jupes en soirée

Oui et je me demande toujours comment elles font car même en pleins de mois de décembre elles ne portent ni pantalons, ni manteaux ! Un mystère…

17. Les Anglais ont des tatouages

Oui. On le voit surtout en été quand les jambes et les bras sont dénudés. C’est assez courant et en général ils n’en ont pas qu’un. Pour briser la glace, je demande souvent l’origine de leurs tatouages et ça marche à coup sûr.

18. Les Anglais font tout l’inverse des autres

Ah mon sujet favori. Ils conduisent à gauche, ça vous le saviez déjà mais ils nagent aussi dans la file de gauche, ils courent aussi dans la ligne de gauche, ils doublent par la gauche.

Mais ce n’est pas tout, bien que le système métrique soit leur système de référence depuis 1965, ils continuent de parler en « miles » sur les routes (mais en kilomètres pour les courses sportives), se pèsent en « stones » (perdent des « pounds » quand ils font des régimes), se mesurent en « inches » et « feet ». Et il est presque impossible de trouver 1 litre de lait en Angleterre car ils parlent en « pint » (soit 0,47 litres) !

Dois-je insister sur le fait qu’ici on dépense son argent en livre sterling et que les prises de courant sont différentes ?

19. Les Anglais se définissent par le journal qu’ils lisent ou par le magasin dans lequel ils font leurs courses

Nos lectures en disent long sur nous. En Angleterre, c’est souvent à partir du classement des lecteurs de journaux nationaux qu’ils réalisent des sondages. C’est une façon de classer la population sans trop offenser je pense. Vous serez ravis de savoir que les lecteurs du Guardian vont s’intéresser à la cause des femmes tandis que ceux du Sun font préférer jouer aux fléchettes…

Et c’est pareil pour les magasins dans lesquels ils font leurs courses. Si vous faites des courses chez Waitrose (l’équivalent de Monoprix) vous rentrez dans la catégorie des gens qui roulent en mini et qui aiment bien manger. Il y a des tas d’études de ce genre, même pour savoir ce que les consommateurs des grandes enseignes ont voté lors du Brexit.

 

20. Les Anglais se sentent différents

Oui. Ils insistent souvent sur leur statut insulaire en parlant d’autres pays tels que la France, l’Allemagne ou l’Espagne comme « le continent » ou « l’Europe », comme s’ils n’en faisaient pas partie. Je parle du continent, pas de l’Union Européenne. Ceci est un autre débat.

 

Des choses à ajouter, préciser, contredire ? Allez-y dans les commentaires, je suis prête !

 

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Mon cher et tendre étant anglais, je confirme la majorité de ces clichés 😀 Sauf pour les tatouages, il est contre. Et il boit du thé tout le temps, ce qui est limite encore plus cliché que le thé à 17h 😀
    Il est très très très fier de leurs bizarreries et à ses yeux c’est nous qui sommes bizarres de ne pas faire comme eux. S’il adore se moquer de la France et des français, il adore venir ici et surtout manger de la vraie nourriture (j’ai l’impression de prendre 5kg chaque fois que je vais le voir). Grace à moi, il a découvert des mets dont il ignorait jusque là l’existence 😀
    Quant au football… J’ai été désignée d’office fan de Manchester United, no comment 😉
    Ah et pour lui, il y a les américains ne parlent pas le « vrai anglais » ^^

    Aimé par 2 people

  2. Nicolas Salvador dit :

    Ton article m’a vraiment fait rire ! Ca m’a même donné une idée sur les clichés à vérifier chez les américains hahaha 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ba oui je veux voir ça !! 🤗🤗

    J'aime

  4. Marie Lou dit :

    J’ai fait mes premiers festivals anglais cet été, et les bottes en caoutchouc, ce n’est pas une mode….mais une nécessité! 🙂 Des qu’il pleut, que le festival est couvert de gadoue, les chaussures qui restent à nos pieds son les wellies! Ou chaussures de rando waterproof 😉

    J'aime

    1. Moi j’ai fait des festivals en plein soleil (Oui ça arrive !)où les wellies étaient partout. Il y’en a des sympas ! Mais tu as raison en général c’est plutôt une nécessité… ☔

      J'aime

  5. malicyel dit :

    Très chouette cet article ! Concernant l’extrême politesse, une amie me l’a confirmée en disant que c’était parfois gênant d’ailleurs (genre tu bouscules quelqu’un, qui te bouscule et ça fait des « sorry » à n’en plus finir^^) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est exactement ça ! Moi ça me fait beaucoup rire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s