Jour 3 : Iva nous fait vivre son Noël bulgare

Mon Expérience Noël à…

En ce dimanche 3 décembre, partez à la découverte du Noël bulgare avec Iva, expatriée en Angleterre.

Le Réveillon de Noël en Bulgarie

L’Église étant orthodoxe en Bulgarie, le réveillon de Noël marque la fin du Jeûne de la Nativité. Iva précise qu’en ce jour même les familles qui n’ont pas respecté le jeûne pendant la période des 40 jours mangeront quand même des plats composés uniquement de légumes ! C’est la tradition.

Sur les tables bulgares, on trouve le traditionnel Pain de Noël, des fruits, des noix, différentes sortes de salade, des poivrons farcis accompagnés de riz et de légumes, de la citrouille cuite au four et surtout le plus populaire et traditionnel des mets de Noël, le blé bouilli qu’ils servent avec des noix, du raisin et du sucre en poudre.

Mon Expérience Noël en Bulgarie

Le nombre de plats doit également être un chiffre impair- 7, 9 ou 11 car ils sont considérés comme des chiffres sacrés.

What a Christmas Eve dinner looks like in Bulgaria

Saviez-vous qu’en Bulgarie, après le repas de Noël, les familles laissent la table en l’état après avoir fini de manger ? Ceci pour l’arrivée du nouveau-né dans la nuit !

Zoom sur le Pain de Noël bulgare

Le plus important de tous les mets du réveillon en Bulgarie reste le pain de Noël. « Lorsque nous rompons le Pain, le premier morceau revient traditionnellement à la Vierge Marie et on le placera sur sa photo si la maison en possède une. Le pain de Noël bulgare est habituellement décoré de symboles de prospérité et de fertilité pour la nouvelle année. » précise Iva.

Pain de Noel Bulgare

La journée du 25 décembre en Bulgarie

Le matin du 25 décembre, les familles bulgares mangent la « Banitsa », la traditionnelle pâtisserie au fromage qu’ils accompagnent d’un yaourt. « Ceci après avoir ouvert avec précipitation les cadeaux laissés sous le sapin par le Père-Noël, venu lorsque tout le monde dormait » ajoute Iva.

« Le déjeuner de Noël est vraiment important pour les Bulgares. Nous nous faisons plaisir, nous mangeons du porc, de l’agneau, du fromage, tout ce que l’on désire ! Très souvent les familles bulgares mangent sur plusieurs tables comme ils rendent visitent à leurs proches pour échanger les cadeaux. Le jour de Noël nous recevons toujours beaucoup de visites de la famille, des voisins, des amis, le tout avec joie, bonne humeur, beaucoup de cadeaux et de bon petits plats ! » s’extasie Iva !

La tradition des hommes Koledari

Une autre tradition slave que les Bulgares adorent c’est le rituel Koledari (Koleda signifie Noël en bulgare). Les hommes Koledari sont habillés d’une cape de berger et font le tour des maisons en chanteant des chants de Noël et présentant des voeux de prospérités et de bonne santé aux habitants. « Ils commencent la tournée à minuit le soir du Réveillon de Noël et se déplacent de porte en porte en entonnant leurs chansons et en retour nous leur donnons des petits bretzels, des noix, de la viande ou plus récemment des étrennes. » explique Iva.

bulgarian koledari

Comme vous pouvez le voir, Noël en Bulgarie c’est un mix de traditions religieuses, de bon temps passé avec ses proches et de partage de bonne chère !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s