Jour 21 : Les Brésiliens célèbrent Noël comme en Europe occidentale mais… à la plage !

Mon Expérience Noël à…

À quatre jours de la fin du Calendrier de l’Avent spécial Noël à l’étranger, partons au soleil au Brésil où Noël se fête (un peu) comme chez nous !

Les traditions de Noël brésiliennes viennent du Portugal puisque ce dernier a gouverné le pays pendant des années. C’est pourquoi même au Brésil on retrouve des crèches « Presépio » un peu partout, dans les églises mais aussi dans les maisons.

La majorité des Brésiliens, surtout les catholiques, vont à la Messe de Minuit « Missa do Galo ». Après la Messe, des feux de joie géants sont organisés. Dans les grandes villes, les grands sapins s’illuminent de mille feux.

e8c1a62c6e7a15c55d9974ff5fe9c57b-winter-wonderland-christmas-trees

Comme en Angleterre, au Brésil il est très courant d’organiser un « Secret Santa« . Si vous ne savez pas ce que c’est cliquez ici. Sauf qu’au Brésil, le jour de Noël on révèle qui était son Père-Noël secret ! Au Brésil, le Père Noël se dit « Papai Noel » et »Bom Velhinho » (Le Bon Vieil Homme). Les enfants laissent une grande chaussette aux fenêtres. Si Papai Noel la trouve, il va l’échanger contre un cadeau.

Comme en France il est courant d’offrir un 13ème mois aux employés brésiliens en décembre. Ce complément encourage les familles à dépenser plus et donc booster l’économie du pays. Aussi comme chez nous, la chanson la plus populaire à Noël au Brésil est « Noite Feliz » (Douce Nuit).

La population brésilienne est un mélange de différentes cultures car beaucoup viennent de pays étrangers. Il n’est pas rare de voir du Panettone italien à São Paulo, de la morue portugaise à Rio de Janeiro ou des plats africains au Nord-Est du Brésil.

La vraie différence avec nos pays d’Europe occidentale c’est qu’il fait vraiment chaud à la période de Noël au Brésil, les familles se donnent donc rendez-vous à la plage !

1449614170-australia

Si vous voulez voir les autres destinations du Calendrier de l’Avent spécial Noël à l’étranger, cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :