Angleterre : Janvier c’est le mois détox avec « Dry January »

En Angleterre, après la période des excès des fêtes de fin d’année, la tendance est à la détox. Pendant 31 jours, les Anglais relèvent le défi du « zéro alcool », plus communément appelé « Dry January » (janvier au sec). Un phénomène qui mérite quelques explications.

dry-january-funny

On ne parle pas de quelques personnes ici et là. En 2018, trois millions de Britanniques ont décidé de relever le défi Dry January. Ce chiffre s’élève tous les ans, c’est très tendance de s’offrir ce mois détox ! C’est la conséquence de tous les excès de décembre et une campagne national sur les effets néfastes de l’alcool qui amènent les anglais à se détoxifier tous les ans avec Dry January.

Dry January, on fuit la tentation

Dans le pays du « binge-drinking » (où le but est de boire le plus, le plus vite possible), le concept de Dry January peut surprendre mais sachez qu’il est pris très au sérieux. Comme je vous le disais beaucoup d’Anglais s’y mettent et de mon point de vue ils ne font pas les choses à moitié. Pour ne pas être tenté, c’est simple ils ne sortent pas (ou peu). Les pubs et les restaurants se vident. Ils vont aussi éviter les matchs de foot, les sorties entre amis… car la tentation n’est jamais loin. On rappelle qu’en Angleterre, il y a des pubs à chaque coin de rue et que c’est un lieu de socialisation, il est donc très commun de s’y rendre régulièrement !

dry-jan

Dry January, conséquence sur les pubs

Résultat les pubs, les restaurants, les boites de nuit rament en janvier ! Ils ne sont pas à plaindre car en décembre ils ont fait leur meilleur mois avec les « Christmas Dinner » et le fameux pic du dernier vendredi avant Noël (c’est une sorte de tradition ici d’aller au pub ce soir-là) où les pubs disent augmenter les ventes d’alcool de 142% ce soir-là. C’est pourquoi en janvier les pubs et restaurants regorgent d’offres pour attirer les non-suiveurs de ce phénomène. Plutôt cool pour les autres !

Dry January, c’est la bonne résolution du nouvel an

Un mois de janvier tout en sobriété après les excès des fêtes de fin d’année, c’est avant tout permettre à notre foie de se mettre au repos et aider notre organisme à attaquer l’année du bon pied. Certains Anglais vont même encore plus loin. Sous ce concept de Dry January, ils vont en profiter pour diminuer leur consommation en général, manger sainement, se remettre en forme, faire des économies… Ces mots vous rappellent quelque chose ? Oui Dry January, c’est LA bonne résolution de la nouvelle année. Il faudrait juste arriver à continuer les onze mois suivants…

wsmc-dry-jan-05-910x700

Publicités

Un commentaire sur “Angleterre : Janvier c’est le mois détox avec « Dry January »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :