12 petites anecdotes du quotidien qui m’ont surprise en vivant en Angleterre

Mon Expérience Voyage - ce que je ne savais sur l'Angleterre

Le pouvoir du code postal, les formulaires intrusifs, les médicaments en libre service, les fruits emballés sous plastique, … Ces petites différences qui me rappellent que je vis en Angleterre !

Je commence le rendez-vous #HistoiresExpatriées avec un titre complètement erroné. Ophélie la marraine de cette édition a choisi comme thème : « ce que j’aurais voulu savoir avant de partir ». La vérité c’est que je ne voulais rien savoir. Cependant j’ai découvert beaucoup de choses (futiles) qui me rappellent tous les jours que je vis à l’étranger. Et c’est de ça dont je vais vous parler dans cet article.

Les 12 petites anecdotes du quotidien qui me rappellent que je vis en Angleterre.

1. Le code postal, mon précieux

Dès les premiers jours en Angleterre j’ai été bluffée lorsque j’ai rentré mon code postal sur un formulaire en ligne et qu’ensuite on me demande uniquement le numéro de ma maison – et non le nom de ma rue. Le code postal anglais est en fait ultra précis, il ne couvre qu’une seule rue !

2. C’est complètement gratuit d’aller chez le médecin !

Premièrement, obtenir un numéro d’assurance est vraiment facile. Un coup de téléphone, un rendez-vous dans un job centre et hop ce numéro nous permet de prendre rendez-vous chez le médecin – aka GP. J’étais surprise de voir que l’on ne paye pas du tout la prestation ! Par contre on ne peut pas vraiment choisir son centre. À partir du code postal (le fameux), on nous dit où on peut aller. Du coup le médecin est forcément près de la maison, pas forcément du travail.

3. Les médicaments sont en libre service dans les magasins

J’avais déjà vu ça aux Etats-Unis mais ça surprend toujours d’obtenir des véritables médicaments sans avis ou conseil d’un pharmacien. Le plus surprenant aussi ce sont les prix ! 19 centimes la boîte de Paracétamol et 25 centimes l’Ibuprofène…

Prix des médicaments en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Prix des médicaments en Angleterre – Mon Expérience Voyage

4. Le concept du formulaire intrusif

Quand je me suis inscrite à la salle de sport, j’ai dû remplir un formulaire en ligne. Cette fois-ci j’ai pensé à faire une copie d’écran pour partager avec vous car ce n’est pas la première fois que je tombe sur ce type de questions…

« Est-ce que vous vous considérez bisexuel-le, gay, lesbienne ou hétéro ? » ou encore « De quel groupe ethnique appartenez-vous ? » Heureusement, il existe une (longue) liste de réponses parce que la première fois je ne savais vraiment pas quoi répondre !

Formulaire en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Formulaire en Angleterre – Mon Expérience Voyage

5. Cheddar numéro 5

Je savais en effet qu’en Angleterre j’allais trouver du cheddar. Mais ce que je ne savais pas c’est que – 1 – il y a différentes sortes – 2 – ils sont notés par degré de maturité ! Sachez qu’à partir de 4, ça devient intéressant pour un palais français. Beaucoup pensent qu’en Angleterre on est malheureux niveau fromage mais je trouve qu’on a pas mal de choix finalement, les cheddars vendus en France ne sont définitivement pas les meilleurs !

 

6. Fruits et légumes à consommer avant le…

C’est très surprenant mais on trouve une date de péremption sur les fruits et les légumes vendus en supermarché. À première vue ça semble inutile mais en fait comme tous les fruits et les légumes se conservent plutôt bien (merci les OGM) ce n’est pas plus mal de le rappeler. En toute franchise, une fois à la maison je retire ce plastique inutile et ils finissent dans le bac du frigo – je ne me fis pas aux dates indiquées sur le paquet.

Date de péremption sur les fruits et légumes en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Date de péremption sur les fruits et légumes en Angleterre – Mon Expérience Voyage

7. Les magasins sont ouverts le dimanche

Ça c’est la bonne surprise ! Le dimanche ne rime pas avec jour mort. Au contraire on peut en profiter pour faire tout ce qu’on n’a pas pu faire en semaine, on a un deuxième samedi !

8. En Angleterre, on vote en semaine

Le rapport semaine / week-end est définitivement différent outre-Manche car ici les bureaux de vote ouvrent un jeudi ! Très tôt le matin et tard le soir pour offrir la possibilité aux personnes de s’y rendre certes. Ainsi on n’a pas besoin de demander une procuration si on a décidé de partir LE week-end d’élection !

Carte d'électeur en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Carte d’électeur en Angleterre – Mon Expérience Voyage

9. J’ai 30 ans et on me demande encore ma carte d’identité pour boire un verre dans un pub

Voilà, je vous plante le décor. Ici, je suis obligée de sortir avec ma carte d’identité que ce soit pour aller boire un verre au pub ou acheter une bouteille de vin au supermarché. Ça m’est déjà arrivé de ne pas avoir pu consommer parce que je n’avais rien pour prouver mon âge. Comme vous pouvez le voir sur l’affiche ci-dessous, ils demandent la carte d’identité uniquement si on paraît moins de 25 ans mais dans le doute, ils préfèrent demander à tout le monde (enfin c’est ce qu’on m’a dit).

Contrôle de l'âge pour acheter de l'alcool en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Contrôle de l’âge pour acheter de l’alcool en Angleterre – Mon Expérience Voyage

10. Les Pim’s sont en fait des Jaffa Cakes

Pour moi les Pim’s étaient les biscuits anglais par excellence. En fait, ils le sont mais on les appelle les Jaffa Cakes – ils sont à l’orange et le nom Jaffa fait référence à la variété du fruit. Il existe un débat ici pour savoir si ce sont des gâteaux ou des biscuits car ils ne sont pas soumis à la même TVA.

Quant au Pimm’s avec deux m, il s’agit d’un cocktail estival très à la mode à Londres.

 

11. À quoi ça sert un tire bouchon ?

Les bouteilles de vin vendues en Angleterre ne possèdent pas de bouchon en liège ou autre matière. Ils ont un bouchon qui se dévisse ! Plutôt pratique pour un pique nique improvisé car on n’a pas besoin de tire bouchon. D’ailleurs, les familles anglaises n’en possèdent pas.

12. Le barbecue jetable vous connaissez ?

En Grande Bretagne, on peut organiser des barbecues dans des parcs en toute légalité. Il y a des « barbecues zones » un peu partout dans les villes. Ne pensez pas amener votre bois et démarrer un feu car en Angleterre ce sont les barbecues jetables qui ont le vent en poupe. Dès les beaux jours, les magasins regorgent de ces petites boîtes à charbon prêtes à l’emploi.

Barbecue jetable en Angleterre - Mon Expérience Voyage

Barbecue jetable en Angleterre – Mon Expérience Voyage

#HistoiresExpatriées c’est le rendez-vous des blogueurs expatriés initié par Lucie d’occhiodilucie expatriée en Italie.

Commentaire (7)

  • Ferdy Pain d'épice| avril 18, 2018

    Il y a plusieurs points communs avec le Canada ! 🙂 Ici aussi le medecin est gratuit et la radiologie aussi et les analyses au labo egalement, c’est plutot cool !
    Par contre vos medicaments à moins de 20 centimes, je suis bloeufée !! 🙂
    Pour le point 4 , je suis un peu choquée, jamais au Canada ils oseraient faire ça, il est interdit ici de demander tes orientations sexuelles et tes convictions religieuses ! Et en plus, pour une salle de sport, en quoi ça les regarde ? Bizarre…

    En tout cas bienvenue à toi dans ce rendez-vous mensuel que j’aime beaucoup !! 🙂

    • Val Edmond| avril 18, 2018

      Finalement au Canada ils sont plus proches des Français je trouve ! Après c’est sûr on n’approuve pas toujours tout mais on s’y fait à notre pays d’adoption… C’est ça aussi l’expatriation.

  • Lucie - L'occhio di Lucie| avril 18, 2018

    C’est fou pour les fruits et légumes, ça fait mal tout ce plastique ! Et la salle de sport, pourquoi en fait ? Tu as une idée ? Merci pour ton article, j’ai apparis plein de choses 🙂

    • Val Edmond| avril 18, 2018

      Je pense que c’est de bonne volonté pour ne pas faire de discrimination et/ou peut être pour faire des stats. Mais c’est vrai que ça surprend !

  • sophie| avril 23, 2018

    Une différence de TVA entre des gâteaux ou des biscuits…???
    Pour les gender en Islande, il y a toujours l option “autre”. Beaucoup d étudiants font des questionnaires en ligne, notamment pour des mémoires sur le tourisme, et les islandais leur répondent systématiquement de modifier les possibilités de réponses pour respecter tout le monde. Mais lá, le “tout le monde” doit quand meme rentrer dans des cases trés précises !

  • 10 choses que j'aurai aimé savoir avant de venir au Québec - La Maudite Française| avril 25, 2018

    […] Valérie, en Angleterre – Mon expérience voyage […]

  • malicyel| avril 29, 2018

    C’est chaud quand même le questionnaire méga intrusif :/ et je ne savais pas du tout pour les codes postaux !

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    %d blogueurs aiment cette page :