Albanie : Noël fut totalement interdit pendant 25 ans !

Mon Expérience Noël en Albanie

Le saviez-vous ? Pendant presque 25 ans, Noël fut totalement interdit en Albanie !

On part en Albanie qui fut privée de Noël jusqu’en 1990 à la fin de l’ère communiste !

En Albanie, 60% de la population est musulmane, 20 % orthodoxe et 10% catholique. Vous me direz cela fait 30% de la population qui pourrait fêter Noël. Seulement à partir de 1967, sous le régime autoritaire communiste d’Enver Hoxha, l’Albanie devint un pays athée. Tous les lieux de cultes furent détruits ou fermés, les fêtes religieuses dont Noël furent aussi rayées du calendrier et remplacées par des fêtes laïques.

C’est ainsi que les Albanais ont commencé à fêter Noël le jour de l’an, sans l’aspect religieux évidemment. Le Père-Noël est devenu « Babagjyshi i vitit te ri » (qui signifie Papi du Nouvel-An) et on ne disait plus Arbre de Noël mais Arbre du Nouvel-An.

Après la chute du communisme, les Albanais orthodoxes et chrétiens ont (re)commencé à célébrer Noël le 25 décembre mais le Nouvel-An est encore bien ancré dans la culture albanaise. C’est le moment où les familles se réunissent et partagent mets et cadeaux.

tumblr_nkjhs4rquy1up63cno1_1280

L’article est très court mais si vous voulez en savoir plus sur l’interdiction de Noël en Albanie, allez voir cet article sur le site Escapade en Albanie qui est vraiment clair et complet !


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :