Noël en Égypte avec Baba Noël !

Mon Expérience Noël en Egypte

Petit Baba Noël est attendu dans les maisons égyptiennes !

En Égypte, environ 15% de la population est Chrétienne. Ce sont les seuls qui célèbrent Noël en tant que fête religieuse. La plupart appartiennent à l’Église orthodoxe et fêtent donc leur Noël le 7 janvier, comme en Russie !

Le Jeûne égyptien avant Noël

Entre le 25 novembre et le 6 janvier (soit 43 jours) les chrétiens orthodoxes jeûnent. C’est-à-dire qu’ils suivent un régime végétarien pendant cette période. Ils n’ont pas le droit de manger des produits d’origine animal (ni poulet, ni boeuf, ni lait, ni oeuf). Ce jeûne peut être bien entendu interrompu si les personnes se sentent trop faibles pour continuer !

Noël le 6 janvier en Égypte

Le 6 janvier, les Égyptiens orthodoxes vont donc à l’Église pour une cérémonie spéciale. Celle-ci débute vers 22h30 mais la plupart des familles et amis viennent en avance pour avoir le temps de discuter car la cérémonie se termine à minuit, voire 4 heures du matin dans certaines églises !

Ensuite, ils rentrent à la maison pour déguster le repas de Noël. Sur la table on trouve toutes sortes de plats avec notamment de la viande, des oeufs, du beurre… bref tout ce qu’ils n’ont pas pu manger pendant les 43 jours de jeûne. Un des mets les plus connus est la Fata, une soupe d’agneau avec du pain, du riz, de l’ail et des morceaux d’agneau bouilli.

cat-329-720-1

Même si on parle que d’une minorité de la population, la plupart des Égyptiens décorent leurs maisons avec un sapin de Noël. C’est une aussi une fête commerciale comme dans la plupart des pays.

L’info complémentaire

En Égypte, le Père-Noël se dit Baba Noël. Une origine arabe où les p deviennent souvent des b à l’oral. Personnellement, je trouve ça trop mignon !


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :