Noël en Serbie : vivez le noël traditionnel serbe avec Lazar

Mon Expérience Noël en Serbie

Le Noël serbe est riche en traditions

Allons visiter la Serbie avec Lazar, expatrié serbe en Angleterre.

Quand a lieu Noël en Serbie ?

«En Serbie, la vraie fête de Noël se passe au nouvel-an comme en Russie. Comme eux, nous célébrons Noël le 7 janvier mais c’est bien le soir du Réveillon du nouvel-an que nous faisons la fête et que nous remettons les cadeaux à nos proches. Pour faire court, Noël le 7 janvier est plutôt religieux tandis qu’au Réveillon du 13 janvier (ils n’ont pas le même calendrier) nous le célébrons avec les traditions de l’Europe de l’Ouest que vous connaissez (arbre de Noël, cadeaux…). Le jour du 25 décembre, il ne se passe rien du tout en Serbie. Bon, il y a toujours les quelques Croates qui vivent dans le pays qui célèbrent Noël le 25 décembre car ils sont catholiques.», précise Lazar.

Quelles sont les traditions des Noëls en Serbie ?

«Il y en a plusieurs. Ma grand-mère a pour habitude de préparer un gâteau dans lequel elle insère une pièce de monnaie dans l’une des parts. Cette pièce est censée porter chance à qui la trouve !

7c7d57c6d5da2ac000d2cf8753d9ab60

Une des traditions les plus répandues est celle où nous brûlons des branches de chêne. Le matin du réveillon du Noël (le 6 janvier), les pères de familles vont dans la forêt ramasser des branches ou un rondin de chêne appelé « Badnjak », « l’arbre de Noël » que nous allons ensuite brûler. Aujourd’hui la plupart des familles serbes l’achètent directement dans les magasins.

On souhaite Noël en disant « Le Christ est né ! » ou « Joyeux Noël ! », en réponse on reçoit « Il est né ! » ou « Que Noël t’apporte du bonheur ! »,» conclut Lazar !


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :