Noël en Suède avec Åsa

Mon Expérience Noël en Suède

Connaissez-vous le Noël suédois ?

Je vous emmène en Suède avec Åsa, une jeune maman que j’ai rencontrée en Angleterre. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me reconnais tout à fait dans ce Noël !

Le repas de Noël en Suède

« En Suède, Noël se célèbre en famille le 24 décembre. Nous ne mangeons pas de la dinde mais du jambon cuit au four. Nous préparons de nombreux de plats à table, nous l’appelons « smörgåsbord » (que l’on peut traduire par buffet). Au menu, nous avons des boulettes de viande, de saucisse, du hareng mariné et toutes sortes de poissons.

stockholm-christmas-smorgasbord
Au dessert, nous mangeons du riz au lait. Nous laissons d’ailleurs un bol en dehors de la maison pour le Père -Noël. »

Le Père-Noël suédois

« Chez nous, le Père-Noël ne passent pas par la cheminée mais frappe à la porte et demande s’il y a des enfants qui ont été gentils qui vivent dans cette maison. C’est à ce moment là qu’il sort les cadeaux de sa grande hotte sur le dos. Aussi, il ne repart pas sur son traîneau avec ses elfes, chez nous il marche… Dois-je également préciser que les papas partent toujours « acheter le journal » un peu avant ? »

La Messe de Noël en Suède

« Tradionnellement, les familles vont à l’église très tôt le lendemain matin vers 6 heures. » NDLR: Åsa précise qu’elle s’arrange toujours pour l’éviter…

Noël en Suède et la télévision

« Une chose assez drôle à propos de Noël en Suède c’est qu’à 15h toutes les familles allument la télévision pour regarder le même programme de dessins-animés diffusé chaque année, une sorte de mix de vieux Disney. C’est à ce moment là précis, que tu réalises que c’est Noël ! »


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :