Noël en Suède avec Åsa

Mon Expérience Noël en Suède

Connaissez-vous le Noël suédois ?

Je vous emmène en Suède avec Åsa, une jeune maman que j’ai rencontrée en Angleterre. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me reconnais tout à fait dans ce Noël !

Le repas de Noël en Suède

“En Suède, Noël se célèbre en famille le 24 décembre. Nous ne mangeons pas de la dinde mais du jambon cuit au four. Nous préparons de nombreux de plats à table, nous l’appelons “smörgåsbord” (que l’on peut traduire par buffet). Au menu, nous avons des boulettes de viande, de saucisse, du hareng mariné et toutes sortes de poissons.

stockholm-christmas-smorgasbord
Au dessert, nous mangeons du riz au lait. Nous laissons d’ailleurs un bol en dehors de la maison pour le Père -Noël.”

Le Père-Noël suédois

“Chez nous, le Père-Noël ne passent pas par la cheminée mais frappe à la porte et demande s’il y a des enfants qui ont été gentils qui vivent dans cette maison. C’est à ce moment là qu’il sort les cadeaux de sa grande hotte sur le dos. Aussi, il ne repart pas sur son traîneau avec ses elfes, chez nous il marche… Dois-je également préciser que les papas partent toujours “acheter le journal” un peu avant ?”

La Messe de Noël en Suède

“Tradionnellement, les familles vont à l’église très tôt le lendemain matin vers 6 heures.” NDLR: Åsa précise qu’elle s’arrange toujours pour l’éviter…

Noël en Suède et la télévision

“Une chose assez drôle à propos de Noël en Suède c’est qu’à 15h toutes les familles allument la télévision pour regarder le même programme de dessins-animés diffusé chaque année, une sorte de mix de vieux Disney. C’est à ce moment là précis, que tu réalises que c’est Noël !”


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :